mercredi 14 septembre 2011

Choir son divorce

 Chaque divorce ou séparation est une histoire singulière, comme le mariage qui l'a précédé. Face au nombre croissant des procédures, la nouvelle loi sur le divorce tente de répondre le plus pragmatiquement aux besoins des tous et de toutes, à l'idée de simplifier et apaiser les processus.

 Le divorce par consentement mutuel est donc là pour épauler deux adultes responsables et d'accord pour tout assumer : la dissolution des liens et les inévitables partages. Le divorce accepté, lui, s'en tient au principe d'une séparation souhaitée en commun mais laisse au juge le soin de statuer sur les conditions de partage.

 Le divorce pour rupture du lien conjugal est là, en revanche, pour assister les couples quand cela se passe moins bien entre eux et que, par exemple, l'un des deux a quitté le domicile conjugal.

 Enfin, le divorce pour faute reste en vigueur, parce que divorcer est souvent le recours absolu pour sortir d'une relation violente ou pathogène.

 Tout cela mérite réflexion et suivie d'un avocat spécialisé , car si l'on divorce de plus en plus et de plus en plus tôt après le mariage, il y a devant soi plusieurs mois de procédure, des conflits possibles, une nouvelle vie à réinventer et à réorganiser et des enfants à charge .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire