mardi 9 août 2011

Le divorce : Les conséquences du divorce

   Certes le divorce est un moment très douloureux tant que pour la femme que pour l'homme et ainsi pour les enfants .
   Les conséquences du divorce sont plus au moins grave et surtout pour les enfants .





   D'une part , le prononcé du divorce emporte la rupture du lien conjugal. En d’autres termes, les époux n’ont plus de devoirs réciproques l’un envers l’autre. 


   Les effets produits dans le passé par le mariage subsistent mais, le mariage ne produit plus d’effets nouveaux. Chaque époux pourra alors reprendre l’usage de son nom ( le nom de jeune fille pour la femme ) à moins qu’un des époux désire ne pas changer de nom si son conjoint l’y autorise ou si le juge le permet en raison d’un intérêt particulier (ce peut être par rapport aux enfants mais aussi pour un intérêt professionnel). dans ce  cas il n-y'aura aucun effet sur le nom .


   D'autre part ,  étant donné qu’un des époux peut perdre des ressources par rapport à ce qu’il avait escompté, par rapport à la façon dont il s’était organisé après avoir contracté mariage, la loi organise le versement d’une prestation compensatoire . Cette dernière vise à faire disparaître les disparités qui peuvent subsister entre les deux conjoints quant à leurs niveau de vie après le prononcé du divorce .


   Le divorce emporte également d’autres effets sur le plan patrimonial pour les deux époux , de même concernant le logement familial s’il a été pris à bail, le juge peut décider de l’attribuer à l’un des deux époux en considération des intérêts sociaux et familiaux en cause. En revanche, si le logement familial s’avère être un bien de communauté, un des époux peut en revendiquer la propriété dans le cadre du partage de la communauté selon les règles des régimes matrimoniaux. Si ce logement est la propriété personnelle d’un des époux, il est possible que le juge décide de le donner à bail à l’autre conjoint si un ou plusieurs enfants ont été confié à celui-ci.


  Sans oublier bien sur que le " grand " victime du divorce est les enfants, ces derniers se trouvent déchirés entre une mère et un père en désaccord et entre une maison et une autre .  
  Avant de penser au divorce, il faut absolument penser aux enfants et si le divorce est la seule solution pour les problèmes conjugales , il faut penser avant tout à chercher un bon avocat avec des bons frais .



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire