jeudi 15 décembre 2011

La robe d'avocats : Hier et Aujourd'hui

 En France, « C’est au Moyen Age que les rois de France eurent l’idée d’habiller la Haute magistrature de la robe du sacre royal en  lui donnant l’ordre de rendre la justice au nom du roi, et non plus au nom du seigneur féodal local. La robe s’appela la pourpre, on y ajouta la simarre.

 Puis les robes d'avocats sur mesure furent rouges ou noires selon les circonstances. 

 Quant à leur longueur, elle dépendait de la place occupée dans la hiérarchie » .

 Sous Louis XIV, dans sa période pieuse, le style de vie des magistrats devait être austère. Mais il s’assouplit ensuite. 

 Avant la Révolution Française, les professions juridiques étaient occupées par la noblesse ou par la grande bourgeoisie et portaient la « robe ». 

 Mais la Révolution supprima bien évidemment cette pratique qui rappelait par trop le pouvoir royal. Napoléon Bonaparte rétablit cet usage avec de nouvelles règles pour les décorations, dont la fameuse épitoge, et les accessoires ( Épitoge et Rabats pour Élèves Avocats ...)

 Aujourd’hui, le port de la robe s’est simplifié, la simarre portée par les magistrats a été  intégrée à la robe, pour ne faire qu’un seul vêtement .

 En outre, le port de la toque est tombé en désuétude. L’hermine étant protégée, on l’a remplacée par du lapin. 

 L’ourlet de la robe a progressivement raccourci pour arriver à mi-mollet. L’usage de la traîne ayant disparu, on réduisit sa longueur. 

 Depuis la loi du 31 décembre 1971, le costume est composé :

   - d’une robe robe noire d'avocats avec boutons ;

   - d’une épitoge avec ou sans « fourrure », éventuelle ment de gants et  d’accessoires complémentaires. 

 Seuls les avocats parisiens ( Robes d'avocats Paris ) portent l’épitoge simple, mais malgré les différentes hypothèses,on en ignore toujours la raison. 

 Actuellement les robes sont réalisées dans des tissus plus fins tels que la laine froide ou des tissus en micro fibres. Chaque génération imprè-gne davantage ses goûts et modernise à sa façon la robe. Les plus jeunes tendent ainsi à solliciter des tissus plus souples.

 A noter enfin qu'il existe plusieurs maisons de confection qui offrent plusieurs choix et plusieurs styles et gammes de robes ( Robe Prestation Serment ...) .




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire