vendredi 9 décembre 2011

La publicité avocat en ligne


Le Comité d'Éthique et le Conseil de l'Ordre ont déjà conduit des réflexions sur les règles applicables aux avocats français qui utilisent l'Internet dans leur pratique professionnelle.

 C'est ainsi que se trouvent maintenant réglementées la publicité avocat sur l'Internet , ainsi que la communication de l'avocat avec son client par la voie électronique ou en utilisant l'application Iphone avocat .

 Le Comité d'Éthique et le Conseil sont cette fois appelés à se déterminer, en présence de très nombreuses demandes et interrogations de nos confrères ou de prestataires de services, sur les règles qu'ils entendent appliquer à l'activité juridique qui se développe sur Internet.

 La tâche de l'autorité chargée de la régulation de l'activité professionnelle de l'avocat est ici particulièrement ardue.

 Le développement de la " net économie " place l'avocat dans une situation quasi cornélienne : il a le sentiment, en continuant à exercer sa profession de façon traditionnelle, de manquer les trains de la modernité et de la prospérité.

 Le Conseil de l'Ordre lui a déjà ouvert des possibilités en lui permettant, sous certaines conditions, d'être rémunéré en actions de société. Il importe, de la même façon, que les règles qui seront posées, même si elles sont susceptibles de conduire l'avocat à exercer sa profession de façon radicalement nouvelle et différente, ne l'excluent pas de l'évolution sociale.

 Poser des règles trop restrictives aurait pour effet à la fois de mettre en place des restrictions de concurrence au regard de ce qui est aujourd'hui pratiqué par nos confrères étrangers, et de réserver au secteur privé, percevant des rémunérations indirectes fondées sur la publicité avocat  (et comme telle, échappant à la réglementation du Titre II) la possibilité de répondre de façon moderne à la très forte demande de droit ; et celle-ci peut aujourd'hui être satisfaite plus légèrement et plus efficacement par ce moyen que par les voies traditionnelles.

 Permettre à l'avocat d'avoir une activité juridique en ligne ou encore avoir un marketing juridique en ligne, c'est lui donner l'assurance de continuer à exercer son activité de conseil dans un monde en mutation ; c'est aussi mettre en relation l'avocat et le grand public dans un autre cadre que l'environnement quasi caritatif de l'accès au droit.

 Enfin, l'avocat doit pouvoir participer pleinement, éventuellement comme investisseur, à la création des entreprises nouvelles de l'Internet et des systèmes- experts capables dans un proche avenir, de répondre de manière automatisée aux questions juridiques simples, tout cela, évidemment, dans le respect des Principes Essentiels.


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